Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2017

Coco à la TV Du coté de chez Fred

 Il s'agit d'une émission de Frédéric Mitterrand "du coté de Chez Fred de 1988 .Découvrir dans une émission du Coté de Chez Fred "Les facteurs Cheval " l'Affiche de l'exposition de Coco peintre du facteur Cheval au Palais Idéal de 1987 apporté par Alain Vagh "Le céramiste fou "... Nous n avions pas été informé de cette insertion dans cette émission de la célèbre affiche de Coco Peintre du Facteur Cheval. Pour des raisons pratiques la durée de l'enregistrement a été réduit .Nous publions ce document ainsi à titre indicatif. C'est vers la fin que l'on découvre l'affiche .... le portrait du facteur Cheval en couleur

On découvre l'affiche célèbre de Coco  vers  la fin de l'enregistrement a partir de la 25 eme  26 eme  minute

VIDEO sur YOUTUBE L'affiche de Coco du Coté de Chez Fred

07/08/2016

Du nouveau sur Coco peintre du facteur Cheval

Un document PDF découvert sur le net émanant du Ministère de la Culture et de la Communication (AAP-2005-MOU) témoigne officiellement de l'exposition à Hauterives de Coco peintre du facteur Cheval . On trouve ce texte à la page 140 et des illustrations en annexes de la page 226 à 229.

 Mais, la municipalité ne s’arrête pas là. En 1987, c’est à son initiative et dans ses locaux qu’a lieu l’exposition « La couleur en plus ». Une artiste drômoise autodidacte, connue sous le nom de « Coco », réalise une trentaine de tableaux, véritable réinterprétation polychromique des images les plus connues du Palais Idéal et de son auteur, largement diffusées par l’ouvrage de Jean-Pierre Jouve, Claude et Clovis Prévost : les portraits les plus connus du facteur, au fil des décennies, le facteur posant en majesté avec sa fille et son épouse, le facteur avec son fils devant le Palais, le facteur avec sa brouette, le facteur construisant son Palais mais aussi le célèbre portrait de Malraux, la cigarette entre les doigts,celui du barde alpin, Emile Roux Parassac ainsi qu’une scène bien moins connue pour ne pas dire inventée pour la circonstance, des touristes venant admirer le Palais. Que dit cette exposition sinon l’histoire longue du lieu, depuis sa construction jusqu’à l’objet d’admiration,et plus encore sa transformation, du « labeur » obstiné d’un homme à l’objet d’admiration ?

Elle fera l’objet d’un accompagnement médiatique conséquent. Une vingtaine d’articles lui sera consacrée dans la presse locale. Prenant à bras le corps ce saisissant retour en grâce du facteur, le Conseil général de la Drôme fait de cette exposition la couverture de son journal d’information de juin 1987. (Annexe 1.15) 

Bien que ce document apporte la satisfaction d'une confirmation de la reconnaissance officielle de "Coco" on note un certain nombres d'erreurs d'information sur l'histoire et  l'impact réel de cette exposition de 1987 . 

Voir le PDF dans la colonne ECHANGE

                     

 

18/11/2012

Elia Kazan visite le Palais Idéal

Les News de Novembre 2012 sur le site Officiel du Palais idéal   http://www.facteurcheval.com/index.html évoquent  les cinéastes de la diaspora grecque dont Elia Kazan.

Occasion opportune d'évoquer la visite d'Elia Kazan au Palais Idéal en 1985 lors des rencontres Cinéma et Histoire à Valence. 

Rencontres qui conduiront Coco peintre du facteur Cheval à ajouter à sa production surréalisante un portrait d'Elia Kazan lors de son exposition à Hauterives en 1987.

Ce portrait fut par la suite offert à Elia Kazan par Coco ... Il serait interessant de connaitre le destin de ce portrait aprés la disparition en 2003 d'Elia Kazan.

Voici un article paru dans le Dauphiné Libéré à l'époque et accolée une photo du portrait

Elia Kazan, Coco peintre,Coco peintre du Facteur Cheval

14/07/2012

Coco Invitée au Centenaire du Palais Idéal

coco_invitéebas.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'occasion du Centenaire 2012 , un quart de siècle après ses expositions de 1987 et de 2000, Coco peintre du facteur Cheval retrouve le Palais Idéal dans le cadre "de Cent regards d'artistes" On redécouvre le premier portrait peint dans l'histoire du facteur Cheval de l'affiche inaugurale et des cartes postales.

05/04/2012

Un quart de siècle après

ExpoCoco_3ages-copie_web.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir du 13 juin 1987 la Municipalité d'Hauterives présentait à l'Hôtel de Ville à deux pas du Palais Idéal l'exposition Coco peintre du facteur Cheval. Cette collection unique réunissant à l'époque une trentaine d'huiles sur toile de facture naive signées Coco rendait un hommage original à Ferdinand Cheval sous la forme de portraits de famille à la limité de l'imaginé, généalogie affective singulière et colorée ornée d'une légère pointe humoristique. Sous le slogan "la couleur en plus " Coco autodidacte inspirée par le regard du facteur émergeant d'un carte postale ancienne fait jaillir par son geste inspiré le premier portrait peint dans l'histoire du facteur Cheval. Par ce trait inaugural Coco pond en une quinzaine de jour une série de tableaux dont les trois portraits illustrés ci dessus "intitulé les trois âges" Au centre casquette en magesté Ferdinand pause en habit de postier. Il recevait ainsi ces premiers visiteurs pendant la réalisation du Palais . A droite "alors qu'il avait dépassé l'équinoxe de la vie" citation pour annoncer sa quarante troisième année. A gauche avec le chapeau rond signé "à l'Aube du crépuscule" interprétation de la derniére photographie connue. On le retrouve dans le mariage de sa petite Fille Alice Cheval avec Charles Lardand le 17 avril 1917 au Palais Idéal. Coco réalisepour son exposition plusieurs versions de ces trois tableaux . Nous les publierons prochainement.

On peut consulter:

-le blog de Coco peintre du facteur Cheval:   http://cocopeintredufacteurcheval.blogspirit.com/

- le site arimaj : http://arimaj.pagesperso-orange.fr/index.htm#

02:02 Publié dans Peintures | Lien permanent | Commentaires (0)

25/10/2010

Coco peint madame X

On a fait connaissance de Coco peintre du Facteur Cheval avec la vidéo "le Mariage d'Alice ". Coco découvrant une vieille photo du facteur Cheval se met à peindre spontanément, sans aucune formation antérieure, une trentaine de toiles qui constituent "La collection de Coco facteur Cheval"dixit la presse. Cet hommage singulier fut sa première exposition en 1987 à deux pas du Palais Idéal. Mais Coco l'ingénue ardéchoise quitte en 1988 sa belle région pour rejoindre l'Auvergne et reprend les pinceaux. Madame X lui commande un portrait de famille que Coco exécute avec fougue et passion. Cette vidéo témoigne de ce moment ...

21/10/2010

Coco peintre du facteur Cheval peint "Le mariage d'Alice"

Coco peintre du Facteur Cheval peint "Le mariage "
Il s'agit du mariage de la petite fille Alice du célébre architecte du Palais Idéal. Cette toile représente une des oeuvre majeure de la collection Coco peintre du Facteur Cheval. Ce témoignage inédit et original mérite sa place au Musée du Facteur Cheval. Avant 1987 aucun portrait peint du célébre Facteur Cheval n'existait.Coco nous offre une autre image que les vieilles photos noires et blancs de Ferdinand Cheval .
Ce tableau fut exposé dans la Salle des Mariages à l'Hôtel de Ville d'Hauterives dans la Drôme en 1987 et au Palais Idéal en 2000 avec une trentaine de toiles retraçant une originale et unique saga du facteur.
Coco soit Marie Claude Berthon-Duclap vit actuellement en Auvergne France prés de Vichy.

Coco peintre du Facteur Cheval "Le mariage d'Alice" 1987 from arimaj on Vimeo.

17:51 Publié dans Peintures | Lien permanent | Commentaires (0)

15/09/2009

Interview Carmen Bossky

Lors de l'Exposition à la Galerie à Vichy le 16 juillet 2009 nous découvrons la peintre Carmen BOSSKY © et ses oeuvres inspirées, nous dit Carmen Bossky, par Chagal.
Les couleurs crues sculptant ses personnages, nous saississent d'une sensation étrange entre charmes, nostalgie et tristesse. Leurs touches vives nous portent à nous faire complice aux jeux des fantasmes et de la magie créatrice.
Voir site de Carmen BOSSKY réalisé par Jean Luc Moreau  http://www.artsarvernes.eu/album/bossky/index.html
Site de Jean Luc Moreau http://www.artsarvernes.eu/

01/09/2009

Interview Marie Antoinette Bost

Le 16 juillet 2009 à La galerie Napoléon III à Vichy , l'Association "Les Rameaux Verts" présentait une exposition de peinture et sculptures de 18 artistes venus des quatre coins de France.
La rencontre avec Marie Antoinette Bost au cours d'un interview de Claude-Louis Berthon lors du vernissage nous permet de découvrir cet extrait du DVD réalisé par CLB arimaj ©. Prétexte au lancement de la Nouvelle collection DVD 2009 de portraits et présentation d'oeuvres singulières, les vidéos réalisées spontanément et avec des moyens légers, nous offrent des témoignages divers de l'incessante interrogation des arcanes de la création: Pourquoi l'ART ?
Arimaj poursuit son but associatif par ce "médium" Promouvoir des Artistes. La rencontre fortuite seule guide le choix de ses publications ouvertes à tous les styles et courants. Le principe des "Ateliers réciproques" nous invite à la réflexion, à la pratique des outils multimédia et à la complicité "d' acteur".

01/12/2007

Patrimoine en blog

b1e26beee0103f88ea081b346bc7bcea.jpg

Le blog de Benoît de Sagazan

Remerciements à Benoît Sagazan sympathique journaliste dont le blog passionné et passionnant nous convie à l'actualité du Patrimoine. Partez à la découverte "des arêtes de poissons lyonnaises" ...pour exemple, à satisfaire votre curiosité. Les sujets sont vastes et les régions livrent chacune leurs trésors ... les illustrations variées empruntent à des correspondants fidèles et appliqués à nourrir l'information que l'esprit de partage et d'échange de ce blog remarquable favorise.

Benoît Sagazan annonce l'exposition sur Le facteur Cheval organisée par Le Musée de La Poste. On découvre malheureusement  une Affiche officielle d'un gout douteux qui semble faire plus que s'inspirer des portraits de

Coco peintre du facteur Cheval                                                                                                     

                                                             

8258d6d93c8d2723c0a6c5a435080cb8.jpg74f582f3e6281a5ea39bebdb201926cc.jpg

 

a91bce06806c664009464aa8b53dc238.jpg

 

 

 

 

    Le texte ci dessous reprend copie du Commentaire déposé sur Patrimoine en blog par arimaj pour dénoncer l'imposture. Je vous invite à visualiser quelques portraits du Facteur réalisés par Coco,(diffusés largement sur le Net) pour vous faire votre propre opinion sur le probable détournement maladroitement masqué par ce que n'importe quel logiciel graphique permet aujourd'hui ... L'auteur peu scrupuleux ...diffuse toujours au Palais Idéal cette Affiche ...sans qu'aucun responsable s'interroge honnêtement ... Faudra t-il aller juqu'à la démonstration pour dévoiler la supercherie afin de rendre à Coco ce qui est à Coco ?

Lien http://blog.pelerin.info/patrimoine-en-blog/2007/03/le_palais_ideal_du_facteur_che.html

"En se référant à l'affiche, aux cartes postales,éditées et commercialisées au palais Idéal ainsi qu'aux portraits du Facteur Cheval réalisés par Coco peintre du Facteur Cheval en 1987,œuvres singulières composant l'exposition"La couleur en plus" organisée par la municipalité d' Hauterives, le Conseil Général de la Drôme et La Poste et arimaj ... il semble que l'affiche du Musée de la Poste soit une réplique pour ne pas dire un plagiat sans imagination. Cette tête d'animal masquant maladroitement l'évidence de la copie, frise le ridicule en se voulant humoristique ...
On peut douter que Ferdinand Cheval eut apprécié ce détournement ...il est bien étonnant que le Commissaire de l'exposition du Musée de la Poste n'ai pas dénié associer Coco à son catalogue ...Faut il rappeler que les portraits peints par Coco représentaient une première "de portraiturer JF Cheval"?
Soulignons que la municipalité d' Hauterives à fait l'acquisition d'un portrait de Coco ...en 1987.Le Conseil Général de la Drôme choisit le portrait de l'affiche pour illustrer sont magazine de l'été 1987 ...La Poste par le biais du Conseil départemental de La Poste fit distribuer l'affiche originale dans tous les bureaux de poste de la Drôme et de l'Ardèche ...
Aujourd'hui le respect des Droit d'auteur défraye la chronique sur le Net ...les Institutions culturelles sont elles exemptées de veiller aux respect des lois et de la vérification de la publication sur leurs sites ?
J'en appelle à Monsieur le Conservateur de la Poste ...qui d'ailleurs en 1988 nous avait reçu avec une grande amabilité et sympathie pour le travail de Coco ...une exposition personnelle avait même était évoquée ...
Coco petite fille d'un facteur rural d'Ardèche ...Ce regard du regard, ce pousse à peintre, dont Dubuffet fit le miel des mouvements se réclamant de l' Art brut, cela n'expliquerait t' il pas l'authenticité de cette œuvre spontanée et naïve,de cette collection unique qui mérite de s'inscrire dans l'histoire patrimoniale du Palais Idéal par l'évocation originale et inimitable de la saga du génial créateur ... et trouver toujours droit de citer ...sans craindre l'oubli et l'ingratitude."

04/04/2005

Facteur Cheval

Poème de André BRETON

Nous les oiseaux que tu charmes toujours du haut de ces belvédères
Et qui chaque nuit ne faisons qu'une branche fleurie de tes épaules aux bras de ta brouette animée


Qui nous arrachons plus vifs que des étincelles à ton poignet
Nous sommes les soupirs de la statue de verre qui se soulève sur le coude quand l'homme sort
Et que des brèches brillantes s'ouvrent dans son lit
Brèches par lesquelles on peut apercevoir des cerfs aux bois de corail dans une clairière
Et des femmes nues tout au fond d'une mine

Tu t'en souviens tu te levais alors tu descendais
Du train
Sans un regard pour la locomotive en proie aux immenses racines barométriques
Qui se plaint dans la forêt vierge de toutes ses chaudières meurtries
Ses cheminées fumant de jacinthes et mue par des serpents bleus

Nous te précédions alors nous les plantes sujettes à métamorphoses


Qui chaque nuit nous faisions des signes que l'homme peut comprendre
Tandis que sa maison s'écroule et qu'il s'étonne devant les emboîtements singuliers

que recherche son lit avec le corridor et l'escalier
L'escalier se ramifie indéfiniment
Il porte à une porte de meule il s'élargit tout à coup sur une place publique
Il est fait de dos de cygnes une aile ouverte pour la rampe
Il tourne sur lui-même comme s'il allait se mordre mais non il se contente sur nos pas d'ouvrir toutes ses marches
Comme des tiroirs
Tiroirs de chair à la poignée de cheveux
A cette heure où des milliers de canards de Vaucanson se lissent les plumes
Sans se retourner tu saisissais ta truelle dont on fait les seins


Nous te souriions tu nous tenais par la taille
Et nous prenions les attitudes de ton plaisir
Immobiles sous nos paupières pour toujours comme la femme aime voir l'homme
Après avoir fait l'amour.

André BRETON, Clair de Terre 

Note 

En hommage au célèbre architecte du Palais Idéal  Coco Peintre du Facteur Cheval expose en 1987 en la Salle des mariages d' Hauterives une Collection unique et singulière  d'une trentaine d'huiles sur toile. Grâce à la complicité de monsieur le Maire d'Hauterives on a aussi assisté à un mariage surprise... Mais, outre l'originalité  de  cette peinture naïve et spontanée on découvre l'histoire du  premier  portrait  peint de Ferdinand Cheval ... et de la saga familiale ... Cette Collection fut représentée en 2000 dans l'enceinte du Palais Idéal ...

Pour découvrir Coco peintre du Facteur Cheval  voir les liens ci dessous

Coco peint le mariage d'Alice

Expo COCO peintre du facteur Cheval 1987  Album

Présentatio Coco  Exposition  au Palais Idéal

Coco peintre du Facteur Cheval Expose au Palais Idéal à Hauterives Drôme 

Coco peintre du Facteur Cheval Un Collection unique et Singulière  

Coco Peintre du Facteur Cheval Blogspot

http://arimajblog7.blogourt.fr/                          BLOGOURT

http://membres.lycos.fr/cocofacteurcheval/         LYCOS 1 +

Coco peintre Album sur média overblog

Coco Album Minimum touch integration overblog

Site arimaj perso

arimaj artblog Blogorama

coco arimajgmail over-blog

Coco Album sur arimaj podomatic 

Coco Album sur Dubonson Podomatic