Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2008

La Photo avec Benoit Marchal sur Déclencheur


L'exposition créative

02/08/2008

Le palais Idéal l'affaire Coco peintre du facteur Cheval

 
Retour au Palais Idéal  pour reparler du Facteur Cheval et de sa portraitiste Coco peintre du Facteur Cheval .
Depuis 1987 où Coco exposait les premiers portraits peints du célébre archictecte  à la mairie d'Hauterives ... beaucoup d'artistes de tout bord revendiquent aujourd'hui l'initiative.
 Il semble que beaucoup de personnes qui ont permi cette exposition et ceux qui les ont remplacées par la suite, soient frappés d'amnésie ...ou ne connaissent pas les archives nombreuses relatant l'événement. Le plus troublant concerne "les dernières affiches d'artistes " présentées sur le  site officiel du Palais Idéal. L'affiche de Coco a disparu de la Collection .
L'affaire du  Musée de la Poste et de son expo sur le facteur a fait l'objet d'articles  sur divers blogs pour dénoncer l'évincement de Coco de cette expo.
Suite à l'envoi de divers mails d'arimaj et appels téléphoniques de son président à la Commissaire de l'exposition du Musée de la Poste, et bien que cette dernière admet reconnaitre l'existence de cette exposition de 1987 non seulement le catalogue de l'exposition ne mentionne aucunement Coco peintre du Facteur Cheval mais promulgue l' affiche de l'exposition réalisée par" un artiste reconnu" qui nous trouble par certaines ressemblances avec l'originale de COCO.
 
Outre, l'outrance que subissent les précurseurs, il est agréable de découvrir malgré tout la vidéo ci dessus  et ce Monsieur Savel qui témoigne de son enfance au Palais idéal.
Rappellons  que le 13 juin 1987 au vernissage de l'exposition de Coco Peintre du facteur Cheval  de nombreux articles de presse témoignent de la présence de monsieur et Madame Roger Savel (arrière-petite fille du facteur) au côté de Coco (à droite de l'image) Dr Gabriel Bianchiri, Maire d'Hauterives, malheureusement décédé en 2010  et du Dr Steinberg Vice Président du Conseil Général de la Drôme( décédé également )...
 
f56cfc9b366e624aeaf08fbbcb61af53.jpg
Faut il rappeller que Monsieur Gauria Directeur départemental  de La Poste aussi présent  contribua à la distribution et à l'affichage dans tous les bureaux de Poste d"Ardèche et de la Drôme de l'affiche inaugurale (vendue pendant plusieures années au Palais Idéal-ainsi que la carte postale que les numismates s'arrachaient )
 
Qui aura le courage de rétablir la vérité et de redonner à cette Collection d'oeuvres réalisées par Coco Peintre du Facteur Cheval la place qu'elle mérite par son originalité dans l'histoire de Ferdinand Cheval ?
Quand les responsables du Palais Idéal réintroduiront l'affiche de COCO dans la Collection du Musée et se décideront ils à redonner à l'oeuvre de Coco la place qu'elle mérite au Musée dans l'histoire de Ferdinand Cheval.
Qu'est devenue aussi  un des portraits du Facteur Cheval (huile sur toile ) acheté par la Municipalité d'Hauterives en  1987 à Coco peintre du facteur Cheval en 1987 ?
 
Au fait, si vous connaissez le peintre BEN  demandez lui de vous montrer la photo de presse qui le représente devant l'Affiche de COCO collée à l'entrée du Palais Idéal toujours en 1987 ...
 
 
e1b2cf82f987a5d24ccfe11096a9a851.jpg
 
 
 
Coco_peintre_du_facteur_Cheval copie.jpg 

01/12/2007

Patrimoine en blog

b1e26beee0103f88ea081b346bc7bcea.jpg

Le blog de Benoît de Sagazan

Remerciements à Benoît Sagazan sympathique journaliste dont le blog passionné et passionnant nous convie à l'actualité du Patrimoine. Partez à la découverte "des arêtes de poissons lyonnaises" ...pour exemple, à satisfaire votre curiosité. Les sujets sont vastes et les régions livrent chacune leurs trésors ... les illustrations variées empruntent à des correspondants fidèles et appliqués à nourrir l'information que l'esprit de partage et d'échange de ce blog remarquable favorise.

Benoît Sagazan annonce l'exposition sur Le facteur Cheval organisée par Le Musée de La Poste. On découvre malheureusement  une Affiche officielle d'un gout douteux qui semble faire plus que s'inspirer des portraits de

Coco peintre du facteur Cheval                                                                                                     

                                                             

8258d6d93c8d2723c0a6c5a435080cb8.jpg74f582f3e6281a5ea39bebdb201926cc.jpg

 

a91bce06806c664009464aa8b53dc238.jpg

 

 

 

 

    Le texte ci dessous reprend copie du Commentaire déposé sur Patrimoine en blog par arimaj pour dénoncer l'imposture. Je vous invite à visualiser quelques portraits du Facteur réalisés par Coco,(diffusés largement sur le Net) pour vous faire votre propre opinion sur le probable détournement maladroitement masqué par ce que n'importe quel logiciel graphique permet aujourd'hui ... L'auteur peu scrupuleux ...diffuse toujours au Palais Idéal cette Affiche ...sans qu'aucun responsable s'interroge honnêtement ... Faudra t-il aller juqu'à la démonstration pour dévoiler la supercherie afin de rendre à Coco ce qui est à Coco ?

Lien http://blog.pelerin.info/patrimoine-en-blog/2007/03/le_palais_ideal_du_facteur_che.html

"En se référant à l'affiche, aux cartes postales,éditées et commercialisées au palais Idéal ainsi qu'aux portraits du Facteur Cheval réalisés par Coco peintre du Facteur Cheval en 1987,œuvres singulières composant l'exposition"La couleur en plus" organisée par la municipalité d' Hauterives, le Conseil Général de la Drôme et La Poste et arimaj ... il semble que l'affiche du Musée de la Poste soit une réplique pour ne pas dire un plagiat sans imagination. Cette tête d'animal masquant maladroitement l'évidence de la copie, frise le ridicule en se voulant humoristique ...
On peut douter que Ferdinand Cheval eut apprécié ce détournement ...il est bien étonnant que le Commissaire de l'exposition du Musée de la Poste n'ai pas dénié associer Coco à son catalogue ...Faut il rappeler que les portraits peints par Coco représentaient une première "de portraiturer JF Cheval"?
Soulignons que la municipalité d' Hauterives à fait l'acquisition d'un portrait de Coco ...en 1987.Le Conseil Général de la Drôme choisit le portrait de l'affiche pour illustrer sont magazine de l'été 1987 ...La Poste par le biais du Conseil départemental de La Poste fit distribuer l'affiche originale dans tous les bureaux de poste de la Drôme et de l'Ardèche ...
Aujourd'hui le respect des Droit d'auteur défraye la chronique sur le Net ...les Institutions culturelles sont elles exemptées de veiller aux respect des lois et de la vérification de la publication sur leurs sites ?
J'en appelle à Monsieur le Conservateur de la Poste ...qui d'ailleurs en 1988 nous avait reçu avec une grande amabilité et sympathie pour le travail de Coco ...une exposition personnelle avait même était évoquée ...
Coco petite fille d'un facteur rural d'Ardèche ...Ce regard du regard, ce pousse à peintre, dont Dubuffet fit le miel des mouvements se réclamant de l' Art brut, cela n'expliquerait t' il pas l'authenticité de cette œuvre spontanée et naïve,de cette collection unique qui mérite de s'inscrire dans l'histoire patrimoniale du Palais Idéal par l'évocation originale et inimitable de la saga du génial créateur ... et trouver toujours droit de citer ...sans craindre l'oubli et l'ingratitude."

27/11/2007

Coco peintre du facteur Cheval Expo 1987 Hauterives

 

Coco peintredu Facteur Cheval,Coco,peintre,peinture,Art,artistes,arimaj

Depuis 1987 et 2000 dates d'exposition de Coco peintre du Facteur Cheval au Palais Idéal à Hauterives Drôme, les mouvements pseudo Art Brut font fleurette et portent fleurons et fleurets ... Et chacun aujourd'hui y va de ses présumées accointances avec le célèbre Architecte du Palais Idéal revendiquant l'originale démarche... Que nenni ! artistes de tout bord et cultureux hypocrites, vous avez beau faire, beau dire, vous ne pourraient pas réécrire l'histoire par vos vilains mensonges et trahisons à la vérité ...du t-elle portait aussi un V majuscule pour vous contrarier encore!  Le génial découvreur de talents obscures CLB inventa en ces temps quasi immémoriaux un défit peu banal "lancer une artiste " prescription de son association arimaj quant aux buts "Promouvoir des artistes par tous les moyens". Ainsi d'une authentique production, fut prise COCO, par "un pousse à peindre" naïf et spontané qui aurait pu faire le miel de Dubuffet et ses acolytes. OUI ont peu clamer le Vrai ...le vrai de vrai ...fascinée par "le regard du regard "de l'illustre jaillisant de sa vieille carte postale jaunie et son noir et blanc couleur photo ...Coco pond d'un bond sa sublime Collection prétextant "la couleur en plus ".Et l'imprudente de conter aux journalistes "qu'elle colorie "... Ah la belle âme, se réclamant aussi de son mouvement naturel à avoir fait "le Simplisme" ignorante bien sur de l'antéroirité inscrite dans l'histoire de l'art ...culturel. Et de dire, comment elle fit soudainement de "la peinture" ..."Coco colorie " écrivent ils. Et COCO, de son geste naturel à manier le pinceau, émergeant de ses quelques esquisses maladroites et naïves elle livre à nos yeux émus, grandiose, LE PORTRAIT du FACTEUR. Tous à Hauterives, pour ceux qui l'ont connu, le  reconnurent ... Malheur! aujourd'hui il m'en reste plus ...! L'attaché de presse du Conseil Général porté à l'émotion d'y reconnaitre  son grand père nous fait l'offrande de la publication en première de couverture du Magazine départemental  "La couleur en plus" certes! mais Cheval lui même reconnait Coco comme son peintre officiel et fait inscrire au fronton de la Presse internationale "COCO Peintre du Facteur Cheval " La Poste de distribuer en tous ses offices départementaux de Drôme et d'Ardèche l' AFFICHE célébrant l'évènement ...

Texte en cours d'édition à suivre ... 

25/11/2007

Facteur Cheval sur DailyMotion

 
http://www.dailymotion.com/orcim 
 
Découverte sur Dailymotion, cette vidéo reprend un copie du Portrait de Coco peintre du facteur Cheval en introduction.
L'auteur orcim semble être le compositeur du texte musical qui illustre les images, pour la plupart  des photos du Palais Idéal.
Il est regrétable qu'orcim n'est  pas spécifier l'emprunt fait de l'oeuvre de Coco qui illustrait l'affiche et une carte postale de son exposition à Hauterives au Palais Idéal en 1987 (organisée avec la Municipalité d'Hauterives, le Conseil général de la Drôme et LaPoste).Ce document est sous copyright ©
Le fait  ne déposer des créations originales sur les plates-formes vidéo ou photo ne dispense pas les internautes utilisant ces oeuvres de respecter les régles les plus élémentaires de la Net Etiquette. A savoir demander au moins  l'autorisation de publier et de spécifier le nom et les références de l'artiste
Compte tenu de l'aspect sympathique de la démarche d'orcim pour le facteur Cheval, nous l'encourageons à prendre contact avec nous et réfléchir à un partenariat "communication" souhaitable  ...
Nous considérerons  donc que la publication de sa vidéo sur le blog d'arimaj est un prété pour un rendu ... Ce qui ne nous empeche pas de l'informer ... tel qu'il se doit .
 
Ceci dit: félicitations  orcim pour votre travail et merci si vous pouvez spécifier votre emprumt à Coco sur la présentation de votre vidéo ...
 
 
 
 

17/11/2007

Exposition Singulière à OPHIS Clermont-Ferrand

Pour visionner sur internet le reportage réalisé par TV8 à propos de l'exposition "De l'un à l'autre, portraits singuliers" réalisée par les pensionnaires du CTR, qui se tient à l'OPHIS de Clermont Ferrand jusqu'au 30 novembre 2007

Voir Video sur  " De l'un à l'autre, portraits singuliers": http://www.ville-clermont-ferrand.fr/De-l-un-a-l-autre-portraits.html

Je vous recommande cette exposition :

Dans  la mouvance  "Art Brut"  un atelier de création, une expression authentique. L'autisme aujourd'hui ...

Voici un témoignage du directeur du FRAC d'Auvergne Monsieur Jean-Charles Vergne : "Je suis allé voir l'exposition de l'Ophis, c'est effectivement très intéressant et surtout très surprenant. On retrouve chez ces jeunes une sensibilité à la forme et à la couleur que ne dénigreraient pas certains artistes internationaux actuels ou des décennies passées. C'est en tout cas une excellente initiative !"

 

16/10/2007

Podcasteur.net L'Annuaire de référencement

Voir cet annuaire de référencement aussi dans Liste "liens"  "Annuaires Podcasts " sur colonne gauche d' arimajblog

annuaire du podcast
Podcasteur

Comme ça du japon NEWS podcasting

Les actualités du podcasting

Aujourd'hui:  Hommage au japon

Site de "Comme ça du japon" 

Kawasaki, tonton bonbon avec KENJI

 

04/02/2007

News arimaj Que devient le podcasting

medium_somerights20.gif

- Tout d'abord un petit rappel visuel sur l'utilisation des infos avec la licence Creative Commons 

 

- Pour répondre à "Que devient le podcasting " avec le GPF je réactive quelques infos sur le Podcasting.

Je recommande ce lien sur le Blog de Stephane Bayle  

 

- Autres info:

Il semblerait  qu'en 2006:  4% des  internautes français auraient téléchargés des podcasts TV...

L'Université Lyon 2 met à dispostion des étudiants les cours enregistés du professeur sur iPod 

Je rappelle cette référence sur les ateliers d'arimaj à consulter souvent.

Pour accéder aux liens sur les PODCASTEURS du GPF  voir l'onglet Liens.

- Merci chers amis anciens et nouveaux Podcasteurs de me transmettre vos  adresses  URL pour une mise à jour .

Cet avis ne s'adresse qu'aux podcasts francophones.  

- Les nouvautés arimaj  voir

Club Audiovisuel de Vichy  

arimaj free Dotclear 

arimaj VideoGoogle  Festival Court Métrage Clermont Ferrand table ronde à l'Ecole Supérieure d'Art

Table ronde sur le Multimédia à l'Ecole Supérieure d'Art dans le cadre des Ateliers du Festival du Court Métrage à Clermont-Ferrand Puy de Dôme France.

CLBarimaj Consultant Podcasting témoigne de cette rencontre qui réunissait les intervenants suivants:

Stephan Larcher  de  GOOGLE VIDEO FRANCE
Mathieu Chéreau  de  EYECA Modérateur
Stéphane Ragusa  de  BOOST UP
Marie-Anne Ferry-Fall  de  SCAM Société Civile des Auteurs Multimédia                                                                Annick Rivoire Journaliste. Modérateur

Merci à eux pour ce moment riche d'informations.

Concernant la Video pour l'ESA il faut lire Ecole Supèrieure d'ART de Clermont Communauté et non d'Architecture.

 

ESA  L'Ecole Supérieure d'Art                                                                                                                                                                    25, rue Kessler 63 000 Clermont-Ferrand                                                                                                                                                                                                                                        

SCAM  Société Civile des Auteurs Multimédia                                                                                                          5, avenue Vélasquez 75008 Paris

 

 Boost up BVS boostup video system

 

Mathieu Chéreau,
responsable du contenu de la communauté Eyeka, blogueur
sur http://www.lesfilmsdepoche.com, enseigne à Paris III.

 

Annick Rivoire, journaliste, a travaillé à Libération, où elle s’occupait plus particulièrement de création émergente liée aux nouveaux médias. Voir Article sur l'Art

 

ARIMAJ BLOGGER Blog Google

 

 

23/01/2007

Djembe63

Vous connaissez Dailymotion?

Cette plateforme Internet vous permet d'y télécharger vos videos perso et de les publier sur le net .

C'est par Dailymotion que j'ai rencontré DJEMBE63 ,

medium_DJEMBE63.jpg




Peintre, auteur, réalisateur, informaticien, DJEMBE63 nous offre une Miniature délicieuse et pleine d'humour.


Je nomme Miniature cette video, car ce film me fait penser à ces petits tableaux que l'on aime emmener avec soit et que l'on a envie de montrer à ses vrais amis.


portraitROBOT1 en est le titre et on peut le voir directement sur dailymotion http://www.dailymotion.com/djembe63

Histoire courte
"Un artiste fait le portrait de sa femme mais doit se rendre d'urgence au supermarché du coin.
Il rencontre une charmante créature qui l'entraine dans une étrange aventure ..."

Pour découvrir l'auteur du scénario vous pouvez faire le détour par son site perso et réver aussi bien dans ses oeuvres picturales que dans les témoignages photographiques de ses voyages.


Site Perso PolyArtHeat

Pour revoir la video.




02:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vidéo, portrait

11/01/2007

les recettes de Coco

Les bugnes

 

01:09 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : recettes, bugnes, cuisine, dessert

31/12/2006

Meilleurs voeux

 

medium_voeuxhorloge.jpg

 

 
 
 
 
Claude-Louis Berthon Président d'arimaj vous présente ses Meilleurs Voeux pour 2007
 

15:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux, arimaj

11/07/2006

Graphisme arimaj

Une refonte graphique du blog nécessite la réalisation de nouveaux logos et bandeaux ...

Pour arimajblog vous avez découvert récemment ce logo de 100 * 100 :

Il signale la spécifité Podcast, orientation  éditoriale  pour arimaj cette année 2006. L'orange et le bleu se réchauffent ...L'aspect plastique et métal indique la présence indispensable des outils d'enregistrement audio et vidéo dans la pratique du podcasting ...la sphère insiste sur la mondialisation de la diffusion sur le web et le dépassement de la simple francophonie . 

medium_logaripod22.jpg

 Le bandeau change sur les sites:

http://arimaj.free.fr/podcast/liens

 

Bleu et orange restent présents mais perdent leur matérialité,  l'aspect d'un ciel habité de volutes nuageuses, nous porte à la réverie . Le base line," les esgourdines en goguette " (création réservée arimaj), cherche à nous surprendre par l'intonation qu'il dégage ...et nous invite à la fête des mots ... 

Note: Concernant la diversité des sites arimaj et leurs contenus parfois très semblables il m'est nécessaire de préciser qu'ils sont le fruits d'expèrimentation, de documentations, de démonstrations  des multiples découvertes et possibiltés sur le Net. C'est une volonté forte d'indiquer à nos lecteurs et auditeurs ces références acquisent par de longues veilles sur la toile et de les mettre à leur disposition comme exemples et réflexions.

Les ateliers réciproques d'arimaj favorisent la multiplicité de ces riches échanges ... et la rencontre se veut privilégier l'apprentissage informatique à tous les niveaux et permettre l'émulation créative. 

  

medium_Bando.3.jpg

                                                                       
 

 

 

 

 

 

12:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : images, arimaj, design, photos, logo

09/07/2006

Groupe 5 Anarchitecture

J'ai découvert avec bonheur ce Groupe de Jeunes créateurs ... serait-ce l' illustration  d'un propable retour des ateliers d'artistes ... pour la bonne humeur, à voir en urgence ...!!!

Pris le : 30 juin 2006 Pays : France

Description realisation du kapokinoi projet d'Ecole d'Anarchitecture...

-->Réalisateur Video : GoZeF Bloguer sur Daily Motion

06/06/2006

Faire son Podcast ... en toute simplicité

Claude-Louis Berthon
membre du GPF Groupe des Podcasteurs Francophones

anime dans le cadre des

Ateliers Réciproques Arimaj

Internet pratique :

Chronique pour le dire.

Chaque mercredi

au Café Larbaud

3, rue Nicolas Larbaud Vichy 03200

à partir de 18 h

Les participants sont invités à débattre de l'actualité Internet par la pratique

Cette année le thème proposé :

Faire son podcast ...

en toute simplicité

nous permet de choisir ensemble divers sujets :

Beauté Santé Forme, Gastronomie, Développement Personnel, Art et Création.

La mise en place d'un laboratoire axé sur le podcasting c'est à dire sur la possibilité de transmettre sur Internet des enregistrements originaux audio ou vidéo, ouvre les portes du Café Larbaud à des invités participants de secteurs d'activités diverses pour recueillir leurs témoignages singuliers.

La méthode participative permet une initiation adaptée selon les niveaux de chacun à l'informatique via la découverte des outils numériques et d' Internet.

Un blog (site sur internet) spécifique sera réalisé pour la circonstance par les participants.

L'ensemble des podcasts déposés sur ce site constitue ainsi une véritable

« radio à la carte » pour les internautes francophones .

Les amateurs (voire les professionnels partenaires) sont encouragés à apporter leurs: appareils photos numériques, iPod, baladeurs MP3, ordinateurs portables, clefs USB, dictaphones et tout matériel d 'enregistrement audio et vidéo à leur disposition.

Entrée libre

 

Renseignements

Claude-Louis Berthon

arimaj@wanadoo.fr

http://arimajblog.blogspirit.com

tél: 06 70 91 44 12

 







11:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : podcast, arimaj

10/05/2006

Un podcast sur la Photo et sa préservation

Urgent

Un excellent Blog à découvrir sur la photo de Benoit Marchal Membre du GPF

Le podcast est très explicite et mérite l'abonnement

declencheur

11:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Blogs en Auvergne

09/04/2006

Coco au Colloque LE VRAI, LE FAUX ET LE VIRTUEL

Exposition au Pôle Lardy Vichy

du 5 au 8 avril 2006

COCO peintre du Facteur Cheval
portraitiste

à présenté lors du Colloque
LE VRAI, LE FAUX ET LE VIRTUEL
organisé par
le Club Audiovisuel et l'Université Indépendante de Vichy

des exemples de copies d'aprés photos.

Coco commente la notion de copie et nous indique que c'est un acte d'intéprétation singulière de la part de l'artiste "copieur"

 

medium_pic027-1.jpg

19:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Blogs en Auvergne

COLLOQUE : LE VRAI, LE FAUX ET LE VIRTUEL

Conférence au Pôle Lardy Vichy

Le 8 avril 2006 à 17h30

Claude-Louis Berthon, Psychanalyste
à présenté lors du Colloque
LE VRAI, LE FAUX ET LE VIRTUEL
organisé par
le Club Audiovisuel et l'Université Indépendante de Vichy

"Du petit mensonge à la mythomanie "


 

medium_mensongecl.jpg

19:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Blogs en Auvergne

03/03/2006

Atelier Podcasting et Vloging à ECHAP Vichy

medium_podcast-222_01.jpg

Atelier Podcasting et Vloging à ECHAP Vichy

Jeudi 9 mars 2006 à 18h30
au Cybercafé ECHAP (Entrée libre)
12, rue source de l'Hôpital
03200 *VICHY

Le Club Audiovisuel* et Arimaj présentent
Café Internet

"Pour en finir avec le Podcasting et le Vloging."
Savoir y faire avec le son et l'image : la baladomanie, la balade des "écouteurs" heureux ...

Présentation par Claude-Louis Berthon et Philippe Sirugue
d'une technique: le PODCAST et de leurs réalisateurs: les PODCASTEURS.
Nos derniers atelier sur les Blogs soulignaient le développement phénoménal du Bloging et les problèmes du Droit sur Internet . Aujourd'hui, la volonté des *internautes, de se transmettre ou d'accéder à des fichiers son ou vidéo, permet d'exploiter la spécifité de la syndication pour favoriser des échanges de contenus divers sous forme d'abonnement pardes liens.RSS 2.0 ...
L' originalité *de ce principe est de constituer sa propre programmation choisie à la carte parmi les diverses productions et réalisations des" podcasteurs", véritable radio ou télé personnelle pouvant être écoutées sur des supports divers (baladeurs numériques, ordinateurs, téléphones portables, clefs USB...)

Le podcast audio et le Vlog vidéo deviennent incontournables sur le Net et envahissent tous les champs de
la Communication professionnelle et politique .
Pourraient ils représenter une alternative à l'expression citoyenne pour la démocratie ?

Contacts
arimaj :
arimaj@wanadoo.fr
tel: 06 70 91 44 12
Club Audiovisuel de Vichy :
clubaudio.vichy@wanadoo.fr

25/02/2006

Arimaj rejoint le Groupe des Podcasteurs Francophones

ANNONCE


le Groupes des Pocasteurs Francophones (GPF)
vient d'accepter la candidature d'arimaj .

Je remercie particulièrement Désiré Belladone "MA PAROLE"

et je salue cordialement et amicalement tous les membres du GPF .
Claude-Louis.

02/02/2006

VLOGING PODCATING

Pourquoi cette annonce sur les podcasts et le blogcasting?

La nécessité de transmettre de l'information au sein de nos réseaux d'associations nous conduit à rechercher l'utilisation de nouveaux médias. Internet apporte des outils multimédias d'un maniement simple et efficace. Mis à la portée de tous, ils révolutionnent et transforment rapidement les habitudes des grands groupes de communication,presse,radios, télévisions. L' opportunité de bénéficier des avantages d'échanges interactifs ne doit pas nous échapper. Cette aubaine offerte à nos désirs d'expression libre nous fait craindre la confiscation possible de ces outils comme l'a démontré l'expèrience des radios libres... S'accaparer ces moyens n'est possible que par l'acquisition de leurs savoir- faire par le biais d'ateliers de formation.

La transmission orale (dans le cadre par exemple: des Sections cliniques, de conférences,...)trouve dans le podcast et le VLOG un moyen fiable de transporter une information choisie, sélectionnée en fonction de la disponibilté d'écoute de chacun. Si le principe repose sur l'enregistrement et le stokage dans des formats variés de l'info c'est sur la diffusion que se justifie l'originalté du podcast. La syndication par des liens RSS permet de s'abonner via son agrégateur (itune par exemple) sur un fournisseur de podcast(qui peut être vous même ou les différents membres de votre association) et de les auditionner soit sur votre ordi ou sur votre baladeur ou autres supports numériques. Voici une nouvelle "radio" personnalisée à votre disposition. Avec le Vidéopodcat c'est une nouvelle télévision que vous vous programmez... et aujourd'hui on fait du VLOGING c'est à dire des VLOGS avec son camescope mais même directement avec la fonction vidéo de son appareil photonumérique.

Arimaj présente dans le cadre des Ateliers réciproques.

Le podcasting ou Blogcasting ... Nouvelles radios, Le VLOGING nouvelles télévisions ?

Les différents liens de cette note vous dévoileront les créations de Claude-Louis Berthon. A voir sur le site dailymotion les vidéos d' "arimaj"

Plusieurs ateliers sont prévus:

  • Définition
  • Philosophie
  • Exemples: podcasteurs, radios, Blogs ou VLOGS , blogcast,
  • Applications
  • Prise de son Prise de vue
  • logiciels
  • fil RSS et agrégateurs
  • Matériel
  • Studio
  • Réalisation
  • Diffusion sur Blog et site

Les informations pratiques seront diffusées prochainemment.

23/01/2006

Meilleurs Voeux

Claude Louis Berthon Président d'arimaj vous présente ses meilleurs Voeux pour 2006

15:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Blogs en Auvergne

26/12/2005

Expo Grand Marché de Vichy

Dernière vidéo prise du Grand Marché de Vichy avant sa restructuration...

Arimaj présentera prochainement "Mémoire de Ville" un événement à ne pas manquer.

Meilleurs Voeux

MEILLEURS VOEUX

medium_cartenoelbs22.4.jpg

Vendredi 6 janvier 2006

à partir de 18 heures

Au Café Larbaud 3, rue Nicolas Larbaud 03200 VICHY

Dans le cadre Les Ateliers Réciproques Arimaj vous invite à

venir Créer vos propres Cartes de Voeux.

Amenez vos idées, vos photos,vos peintures, vos papiers originaux, vos ciseaux, et votre patience pour découvrir des logiciels de création graphique.

                                Les modéles créés seront publiés. 

18:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Blogs en Auvergne

25/12/2005

Mémoire de Ville

Vidéo CLBarimaj. Le Marché Découvert de Vichy...

Bientôt avec arimaj "Mémoire de Ville"

"Pas de quartier pour le Grand Marché "

18:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

20/12/2005

Photo Atelier Réciproque arimaj

medium_larbaudsaxer.jpgSouvenir de l'Atelier Multimédia au Café Larbaud.

Photo JJ Saxer

02/12/2005

Atelier Réciproque arimaj

Atelier multimédia du samedi 3 décembre 2005 à partir de 17 h
Café Larbaud
3, rue Nicolas Larbaud
03200 Vichy
"L' association arimaj présente dans le cadre de ses "Ateliers Réciproques"
"initiation à la pratique multimédia". Une Webcam pour quoi faire ?
Conversation à distance. (Logiciels, Photos, vidéos; montage et transmission )
Après un tour d' horizon théorique rapide la pratique sur ordinateur sera privilégiée .
Claude-Louis Berthon et Jean Jacques Saxer animeront cet atelier .

Arimaj association loi de 1901           
       étend son registre d' Etude et de Recherche aux mécanismes de la Communication Personnelle
       à travers l’exploration des champs Philosophiques, Sociologiques, Psychologiques, Psychanalytiques, Artistiques et Technologiques.
       Par ses Ateliers Réciproques arimaj propose aux participants une approche théorique et pratique des diverses
       techniques mises en oeuvre par l'évolution du "progrès numérique".
       L'analyse des modifications qu’engendrent cette évolution et ses conséquences
       sur le Lien Social et la personne reste l’enjeu de nos réflexions.
  Informatique, Internet, Multimédia, Créativité et Création orientent le thème de l’année 2005-2006
 
   Fondée en 1985, l’association arimaj a développé un concept original pour l’époque
- Promouvoir des artistes par la vidéo.
- Faire sponsoriser la réalisation par des entreprises dans le cadre de leur politique de communication.
- Pour favoriser la diffusion des K7 vidéos, lancement d’un slogan
  sur les ondes de Radio France : “ piratez nous ”, provocation humoristique à la revendication
  sur la propriété intellectuelle.
- En 1987 arimaj lance «Coco Peintre du Facteur Cheval »
   au Palais Idéal à Hauterives Drôme.   
Aujourd'hui, avec la démocratisation supposée d’Internet et la mise en réseaux d’une multitude de productions individuelles l’actualité du copyright et du copyleft fait trembler les artistes, les auteurs, les créateurs, et leurs commanditaires.
Internet permet de montrer, à la vitesse de la lumière, la reproduction de ces oeuvres, à l’autre bout du monde.
Mais le plus stupéfiant est que l’informatique fait naître un Art Nouveau : l’Art Numérique.
L'oeuvre devient programmable, virtuelle, totalement transmissible, dématérialisée et interroge les limites de la création personnelle par l’avènement de l’interactivité.
Cette révolution planétaire affecte à tout jamais les conceptions classiques de la création contemporaine dans tous les domaines et modifie les enjeux économiques et politiques.
Les Techniques d’Information et de Communication deviennent multimédias et envahissent tous les secteurs d’activités de la vie privée et sociale.
Les nouveaux outils s’appareillent d’interfaces d’utilisation plus ou moins complexes et tendent vers une simplification remarquable, ouvrant des marchés fantastiques à de nouveaux publics très diversifiés, tous créateurs potentiels...         

 Sur ce principe « tous créateurs »,Arimaj lance le défi de réunir
                           “ les ateliers de formation réciproque ”.
Chaque participant(e) apporte ses compétences personnelles, artistiques et/ou informatiques à la conception et à la réalisation d’un projet commun événementiel ainsi qu’à l’élaboration des outils de communication nécessaires dans un esprit d’échange réciproque de connaissance et savoir faire. ( Conférences, Colloques, séminaires, affiches, cartes, CDROM, DVD, sites internet, blogs, wikis, podcasts, vidéos, e-mailing, maintenance matériel informatique hard et soft, téléphonie, ...)
Les apports et secteurs de compétences personnelles ou professionnelles sont sans limite. Pour exemple :
Plasticiens, photographes, journalistes, critiques d'art, infographistes, monteurs cinéma, acteurs, développeurs, architectes, amateurs d’art, débutants, étudiants, passionnés, décorateurs, stylistes, musiciens, formateurs multi secteurs, écrivains, scénaristes, cinéastes, paroliers, chanteurs,
informaticiens qualifiés ou informaticiens en herbe...  autres associations partenaires …

Les ateliers réciproques se réunissent dans divers lieux équipés de matériels informatiques et logiciels appropriés, Cybercafés ou autres (frais de participation à prévoir.)
Vous êtes un(e) Créateur, Créatrice Potentiel(le) ?  Venez nous rejoindre.
Claude-Louis Berthon      Président   arimaj@wanadoo.fr   Tél.06 70 91 44 12
http://arimajblog.blogspirit.com
http://perso.wanadoo.fr/arimaj                   

La participation aux ateliers de formations réciproques engage la responsabilité de chacun quant au respect des lois françaises et internationales. En aucun cas Arimaj ne pourra être tenu pour responsable d’agissements contrevenants et pourra prononcer l’exclusion de participants indélicats.

 

 


 

          

10:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Blogs en Auvergne

19/11/2005

Café Philo Média

Club Audio visuel de Vichy, arimaj et Café Larbaud présentent

Café Philo médias

"Le monde de l'Internet : ses richesses et ses menaces..."
 par Claude-Louis Berthon et Philippe Sirugue
samedi 19 novembre 2005  à 17h
Café Larbaud rue Nicolas Larbaud Vichy

08:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

17/10/2005

Affiche

AFFICHE : Internet: Pour en finir avec le droit

17:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

10/10/2005

Pour en finir avec le Droit

 Dossier de presse

jeudi 6 octobre 2005 . Le Club Audio Visuel de Vichy et Arimaj au Cyber Café ECHAP

" Internet : Pour en finir avec le droit ... Libertés et limites. Publier sur Internet : Copyright ou Copyleft ? "

 Cet atelier tentera de définir l'étendue du problème de la distinction entre le permis et l'interdit...clefs indispensables pour l' internaute mais ne prétend pas apporter des réponses juridiques précises. Ce tour d’horizon guidé par Claude-Louis Berthon et Philippe Sirugue s’anime du désir de dégager quelques repères utiles sous la forme d’une exploration de Sites favoris traitant particulièrement du Droit sur Internet. Cet exercice permettra aux néophytes de découvrir les arcanes du surf à savoir la recherche de documentations ciblées. Le mythe du Libre et du gratuit à l’origine du Net ne serait plus qu’une croyance illusoire ? La complexification des échanges de toutes natures que les technologies d' informations et de communications(TIC) favorisent nous permet-elle aujourd'hui de prendre conscience qu' Internet n'est qu' un média comme un autre avec les mêmes règles dépendantes des lois en usage dans les différents pays. L’apparition de la Net Etiquette nous rappelle l’exigence Éthique et interpelle notre société sur les notions de "surveiller et punir". La puissance phénoménale de transport et de diffusion de l’information nous porte vers un mouvement individuel naturel de tolérance et de liberté avec l’espoir de rompre avec la solitude, l’anonymat, et de favoriser l’expression des opinions. Ce déploiement exponentiel trouve sa limite par les effets de manipulations, de désinformation ouvrant les portes à la rumeur, à la calomnie, aux insultes et en conséquence aux difficultés de défense du respect de la vie privée et du droit à l’image. La protection du droit d’auteur dans toutes les formes de créations nouvelles que permet l’informatique et la démocratisation planétaire d’Internet, interpelle le juriste et oblige les divers Etats à légiférer sous la pression des intérêts particuliers et des nouveaux enjeux politiques et économiques. L’opposition des deux tendances comportementales "permettre /interdire " pourra s’illustrer d’exemples concrets faisant appel au Copyright et Copyleft ... et nous laisser céder aux tentations du " Creative Common " comme alternatives plus humanistes.

 Claude-Louis Berthon. Président arimaj

Bref Compte-rendu de la soirée

Nous remercions nos amis et adhérents venus nombreux à Echap pour ce Café internet . Le sujet bien que complexe permit à chacun de mesurer l'importance des rigueurs nécessaires au respect des Lois pour tout internaute désirant surfer sur le Net ou y publier. Le copyright en vigueur dans les pays Anglo Saxons diffère du Droit d'Auteur son équivalent Français. Droit de reproduction et droit de représentation génèrent des implications légales dont le non respect peuvent entrainer des poursuites juridiques. Les lois de la propriété intellectuelle et celles de la Presse concernant les médias classiques s'appliquent à Internet. La responsabilité du Webmaster d'un site ou d'un blog fut évoquée par l'actualité récente au sujet de propos diffamatoires publiés par des internautes sur le Forum numérique d'une Association Sportive. Le webmaster est responsable de toute publication parue sur le site. Si l'intérêt majeur d'un blog réside dans l'interactivté permise par les commentaires, ces derniers doivent soigneusement être vérifiés afin d'éviter toute dérive à la ligne éditoriale choisie. D'un site à l'autre, d'une référence à l'autre, par des illustrations précises et vivantes, agrémentant les démonstrations faites tour à tour par les "animateurs ", fût évoqué: la NetEtiquette ou NetAttitude ... Le problème des nouvelles licences porteuses des espoirs alternatifs du Copyleft fut particulièrement développé par les possibiltés offertes par "Creative Common" à moduler les choix de l'auteur dans les divers critéres de protection de son "oeuvre". Les liens hypertextes et l'apparition des fils RSS et des "agrégateurs " favorisent une évolution de publication de "notes" pouvant être reproduites sur d'autres supports que les originaux. Ce développement touche le monde de Blogosphère et s'étend sur les sites dits classiques. Si la tolérance à la reproduction est encouragée par cette "technique" ... la règle de prudence reste malgré tout de demander une autorisation à l'auteur principal pour publier "la note convoitée" ... D'une façon générale l'habitude et le reflexe de rechercher sur les bas de page d'un site "les mentions légales" et "conditions d'utilisation " permettront à chaque internaute potentiel de s'éviter des possibles désagréments . Sur le Net comme ailleurs le respect de la personne n'est- il pas l'essentiel des fondements de notre civilisation ?

Claude-Louis Berthon

Votre Weblogmaster toujours à votre écoute .

13:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)