02/08/2008
Le palais Idéal l'affaire Coco peintre du facteur Cheval
Retour au Palais Idéal pour reparler du Facteur Cheval et de sa portraitiste Coco peintre du Facteur Cheval .
Depuis 1987 où Coco exposait les premiers portraits peints du célébre archictecte à la mairie d'Hauterives ... beaucoup d'artistes de tout bord revendiquent aujourd'hui l'initiative.
Il semble que beaucoup de personnes qui ont permi cette exposition et ceux qui les ont remplacées par la suite, soient frappés d'amnésie ...ou ne connaissent pas les archives nombreuses relatant l'événement. Le plus troublant concerne "les dernières affiches d'artistes " présentées sur le site officiel du Palais Idéal. L'affiche de Coco a disparu de la Collection .
L'affaire du Musée de la Poste et de son expo sur le facteur a fait l'objet d'articles sur divers blogs pour dénoncer l'évincement de Coco de cette expo.
Suite à l'envoi de divers mails d'arimaj et appels téléphoniques de son président à la Commissaire de l'exposition du Musée de la Poste, et bien que cette dernière admet reconnaitre l'existence de cette exposition de 1987 non seulement le catalogue de l'exposition ne mentionne aucunement Coco peintre du Facteur Cheval mais promulgue l' affiche de l'exposition réalisée par" un artiste reconnu" qui nous trouble par certaines ressemblances avec l'originale de COCO.
Outre, l'outrance que subissent les précurseurs, il est agréable de découvrir malgré tout la vidéo ci dessus et ce Monsieur Savel qui témoigne de son enfance au Palais idéal.
Rappellons que le 13 juin 1987 au vernissage de l'exposition de Coco Peintre du facteur Cheval de nombreux articles de presse témoignent de la présence de monsieur et Madame Roger Savel (arrière-petite fille du facteur) au côté de Coco (à droite de l'image) Dr Gabriel Bianchiri, Maire d'Hauterives, malheureusement décédé en 2010 et du Dr Steinberg Vice Président du Conseil Général de la Drôme( décédé également )...
Faut il rappeller que Monsieur Gauria Directeur départemental de La Poste aussi présent contribua à la distribution et à l'affichage dans tous les bureaux de Poste d"Ardèche et de la Drôme de l'affiche inaugurale (vendue pendant plusieures années au Palais Idéal-ainsi que la carte postale que les numismates s'arrachaient )
Qui aura le courage de rétablir la vérité et de redonner à cette Collection d'oeuvres réalisées par Coco Peintre du Facteur Cheval la place qu'elle mérite par son originalité dans l'histoire de Ferdinand Cheval ?
Quand les responsables du Palais Idéal réintroduiront l'affiche de COCO dans la Collection du Musée et se décideront ils à redonner à l'oeuvre de Coco la place qu'elle mérite au Musée dans l'histoire de Ferdinand Cheval.
Qu'est devenue aussi un des portraits du Facteur Cheval (huile sur toile ) acheté par la Municipalité d'Hauterives en 1987 à Coco peintre du facteur Cheval en 1987 ?
Au fait, si vous connaissez le peintre BEN demandez lui de vous montrer la photo de presse qui le représente devant l'Affiche de COCO collée à l'entrée du Palais Idéal toujours en 1987 ...
10:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : coco peintre du facteur cheval, savel, facteur cheval, palais idéal
Commentaires
Merci. Très interessant cm sujet.
Bonne journée
Écrit par : aggie | 10/02/2009
Les commentaires sont fermés.