18/11/2004
Création arimajblog
Chers amis,
Claude-Louis B est heureux de vous annoncer la création d'arimajblog.
Ce lieu d'échange virtuel devient le prolongement de l'actualité de l'association arimaj.
A l'origine de sa mission arimaj fut créé sous le terme "Main Soleil " en Ardèche dans les années 80 . L'avènement des technologies de la vidéo et particulièrement de l'apparition des caméras et magnétoscopes VHS permit d'imaginer une utilisation grand public . Les domaines de la création offraient un riche éventail pour leur utilisation . Passionné pour la peinture et sculpture j'ai troqué la camera super 8 pour le VHS ...
ARIMAJ décline à ce moment son ambition de "promouvoir des artistes "
Vers 1985 la découverte d'une autodidacte ardéchoise dit Coco me permettra d'illustrer son déclenchement pictural spontané et inattendu pour le Facteur Cheval ... architecte singulier du Palais Idéal à Hauterives dans la Drôme ... En 1987 une exposition de la Collection de Coco peintre du facteur Cheval sera organisée par la Municipalité d'Hauterives ... Palais Idéal. Une certain nombre de K7 vidéos témoignent de la préparation de cette exposition de Coco. Une émission TV de Frédéric Mitterrand "les facteur Cheval " sauvegarder sur K7 montre en fin l'affiche inaugurale de l'exposition de Coco et reste un document exceptionnel sur les Singuliers de l'art en présence entre autre de Clovis Prévost dont l'ouvrage sur le le Palais Idéal reste légendaire .
Le numérique annonce la fin du VHS et la nécessité d'en sauvegarder les témoignages d'une époque. Malheureusement déménagements, déplacements et vicissitude de l'usure des K7 et obsolescence des divers matériels beaucoup de témoignages les plus divers sont difficilement retrouvables et beaucoup perdus à jamais.
Les années 2000 nous apportent via l'informatique les blogs , les podcast audio et vidéo.
Ma rencontre avec le Club Audiovisuel de Vichy me permet de découvrir et d'enseigner ses différentes techniques. Le développement des smartphones ,des appareils connectés, des réseaux sociaux nous apportent une débauche de moyens de transmission qui bien qu’apparemment extraordinaires nous entraine dans une jungle médiatique ... incontrôlable.
Ce blog tente malgré tout de témoigner de l'histoire singulière de la Collection Coco peintre du facteur Cheval qui par une trentaine d'huile sur toiles nous conte la saga familiale de Joseph Ferdinand Cheval ...
Le temps passe, les artistes aussi .
La Collection Coco cherche un Collectionneur ...
SITE ARIMAJ
https://arimaj.pagesperso-orange.fr/
12:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.